Windows 10 : une nouvelle mise à jour majeure arrive !

Windows 10 : une nouvelle mise à jour majeure…

Microsoft va très prochainement sortir une nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation Windows 10, restant ainsi dans la lignée de son objectif d’updates trimestriels. Il s’agira donc de la cinquième version de Windows 10. 

Un peu d’histoire

Pour se remémorer l’évolution des versions de Windows 10, voici un petit rappel succinct :

– la version initiale de Windows 10 (version 1507) est sortie le 29 juillet 2015
– une première mise à jour majeure a été diffusée le 12 novembre 2015, la November Update (version 1511)
– pour le premier anniversaire de Windows 10, la firme de Redmond va sortir l’Anniversary Update (version 1607) le 2 août 2016
– le 5 avril 2017, c’est au tour de la Creators Update (version 1703) de voir le jour
– enfin, la version actuelle sort le 17 octobre 2017, il s’agit de la Fall Creators Update (version 1709)

Pour celles et ceux qui n’auraient pas remarqué, la logique de numérotation des versions est simple : pour une sortie en juillet 2015, la version portera le numéro de l’année de sortie – donc 15, suivi du numéro du mois – ici 07, ce qui nous donnera donc la version 1507. CQFD.
Mais alors pourquoi il existe parfois un décalage dans la logique de numérotation (par exemple 1709 pour une sortie en octobre) ? Tout simplement parce qu’il s’agit des dates de sorties des versions pour les insiders – groupe de testeurs finaux –  avant la mise à disposition au grand public, qui a lieu quelques semaines plus tard en général.

Alors, quelles sont les principales nouveautés ?

Après cette petite digression, revenons-en à notre sujet, et à ce que nous réserve cette mise à jour, qui a de très fortes chances d’être baptisée Spring Creators update (version 1803). Rien d’officiel, mais tout laisse à penser cela d’après le blog Microsoft.

Parmi les plus principales  nouveautés, la Timeline fait son apparition. Elle permet une historisation des applications récemment lancées (Edge et applications Office, à voir si cela s’étendra aux autres applications tierces par la suite), mais également la restauration de fichiers jusqu’à une antériorité de 30 jours.
Il y a également l’intégration plus ressentie de Fluent Desing, une évolution de l’expérience utilisateur par des améliorations graphiques au niveau des menus, des jeux de transparence, et de meilleures fonctionnalités pour les terminaux mobiles (comme les tablettes, les Microsoft Surface).
Le navigateur web Edge lui aussi reçoit quelques fonctions sympathiques, comme la possibilité de couper le son d’un seul onglet, sans couper celui des autres, ou bien encore de pré-remplir des champs (nom, adresse, e-mail, …) automatiquement avec vos informations.
Autre nouveauté appréciable, Near Share. Les adeptes de la langue de Shaespeare l’auront compris, c’est une fonctionnalité permettant de partager un fichier ou une adresse web vers un autre poste à proximité (sous Windows 10 aussi). via bluetooth.
Il sera aussi désormais possible de mieux gérer le trafic réseau, en pouvant voir simplement la quantité de données transitant sur chaque interface réseau, voir les consommations par application (de la même manière que sur un smartphone), et même de mettre des quotas.
Bien entendu, les fonctionnalités de cette nouvelle mouture listées ici sont loin d’être exhaustives, beaucoup d’améliorations ont été apportées notamment sur l’interface graphique, ce qui n’est pas sans déplaire.

En revanche, il n’est – à priori – pas certain que Sets soit au programme de la Spring Creators update. Pourtant cette fonctionnalité est une petite révolution pour les personnes qui jonglent entre plusieurs documents ou applications dans le cadre d’un même travail. Sets consiste à rassembler dans un mode fenêtré les applications et documents ouvert que l’on souhaite pour les ranger dans des onglets, ainsi que disposer de propositions intuitives de documents ou adresses web consultées en rapport avec le sujet travaillé. Par exemple, un étudiant qui réalise un travail sur le système solaire aura un onglet Word pour la rédaction de son exposé, un onglet Edge pour ses recherches Internet, un onglet Skype pour chatter avec ses camarades, et il pourra consulter un historique de documents en relation avec ses travaux.

Quelques inconnues

A l’heure actuelle, on ignore quelle sera la date officielle de mise à disposition du grand public, mais la version Insider étant déjà sortie depuis un bon moment (31 août 2017), il faut s’attendre à une arrivée imminente de cette mise à jour.
L’autre interrogation, non sans conséquence pour les personnes ne disposant que d’un faible débit internet, est de savoir quelle sera la volumétrie de la Spring Creators, qui pourrait mettre dans ce cas un bon moment à se télécharger.

Toujours est-il que malgré cela, cette mise à jour majeure semble disposer d’un bon nombre d’améliorations éveillant la curiosité. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je suis impatient la découvrir !